Le biscuit de Savoie, tout comme la génoise, est certainement apparu à la Renaissance sous l’influence des cuisiniers italiens de Catherine de Médicis.
Les deux préparations ne diffèrent, que par le fait, que les oeufs sont battus entiers dans la génoise, tandis que blancs et jaunes sont battus séparément dans le biscuit de Savoie.
Quoiqu’il en soit, ce sont des gâteaux très légers qui connaissent, depuis leur invention, un succès considérable car ils constituent la base de nombreuses pâtisseries élaborées : moka, biscuit aux fruits frais, gâteau de fêtes (anniversaire,...)
Le principe de ces gâteaux à la crème est, cependant, très simple : la génoise est coupée, horizontalement, en deux ou trois abaisses, qui sont ensuite imbibées d’un sirop bien parfumé, puis tartinées de crème (pâtissière, au beurre, Chantilly, mousse,...) Le gâteau est, ensuite reconstitué, puis décoré selon l’occasion pour laquelle il a été confectionné.
Mais, le succès du biscuit vient, surtout, que petits et grands gourmand aiment à s’en régaler, nature, ou accompagné de compote ou de confiture, au petit-déjeuner ou au retour de l’école.
Vous trouverez, également, une version chocolaté de la génoise, sur ce site !
Ingrédients pour un biscuit de 30 cm de diamètre :
Préparation :
Ingrédients pour un biscuit de 24 cm de diamètre :
4 oeufs, 160 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 80 g de farine, 80 g de fécule, le zeste râpé d’1/2 citron, 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
Préparez votre pâte comme ci-dessus et faites cuire le biscuit à 150° C, pendant 35 min environ
Ingrédients pour un biscuit de 20 cm de diamètre :
3 oeufs, 120 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 60 g de farine, 60 g de fécule,le zeste râpé d’1/2 citron, 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
Préparez la pâte comme ci-dessus et faites cuire le biscuit, à 150° C, pendant 30 min environ
Laissez un commentaire lorsque vous avez réalisé la recette Génoise ou biscuit de Savoie pour donner une appréciation, un conseil sur la préparation ou votre touche personnelle.
Ne posez pas de question ici : le forum de la recette Génoise ou biscuit de Savoie est là pour répondre à vos questions et discuter de la recette.
Commentaires pour la recette “Génoise ou biscuit de Savoie”
bonjour bonne recette je l’ai faite avec des gros oeufs 60 grs car j’avais lu qu’il fallait 30 grs de sucre et de farine pour 1 oeufs votre recette c’est quarante grs donc j ’ai supposé que c’était des gros oeufs et non de moyens est ce bien ca svp
merci
pas trop réussie mais ce n’est pas la première fois
cela doit venir de moi et non de la recette j ’ai bien battu 15 mn fallait-il tout ce temps ? faut -il aller très vite du style tout préparer à l’avance, etc je l’ai fait fallait -il le faire ? j ai vu beaucoup de recette mais la façon de faire qu’en est -il rapide oui non je ne sais plus en tout cas vous avez été très précise et très généreuse de donner toutes ces indications en fonction du moule utilisé si vous pouvez me renseigner je recommencerai ce ne sera pas la première fois j ’ai des petits neveux qui adorent ce gâteau de plus je pense que les gâteaux à la cuillère sont un dérivé de cette pâte qu’en pensez-vous merci de votre réponse
Il existe en fait 2 recettes : le gâteau de Savoie (avec farine), et le biscuit de Savoie (sans farine) : personnellement, je ne prépare que ce dernier, beaucoup plus léger.
Voici ma recette (pour 4 personnes) : 4 oeufs 90 g de fécule de pomme de terre (préférable à la maïzena) 160 g de sucre (ou moins si on préfère) et... c’est tout !
RECETTE INRATTABLE bien surtout fouetter les 15 mn au début comme dit !!! le gâteau gonfle garantie assurée ! si vous avez un four bien chaud !
MERCI au Chef !!!