Cette page est une version imprimable de la recette Génoise ou biscuit de Savoie.
Voir la recette sur le site : Génoise ou biscuit de Savoie.
Préparation
Le biscuit de Savoie, tout comme la génoise, est certainement apparu à la Renaissance sous l’influence des cuisiniers italiens de Catherine de Médicis.
Les deux préparations ne diffèrent, que par le fait, que les oeufs sont battus entiers dans la génoise, tandis que blancs et jaunes sont battus séparément dans le biscuit de Savoie.
Quoiqu’il en soit, ce sont des gâteaux très légers qui connaissent, depuis leur invention, un succès considérable car ils constituent la base de nombreuses pâtisseries élaborées : moka, biscuit aux fruits frais, gâteau de fêtes (anniversaire,...)
Le principe de ces gâteaux à la crème est, cependant, très simple : la génoise est coupée, horizontalement, en deux ou trois abaisses, qui sont ensuite imbibées d’un sirop bien parfumé, puis tartinées de crème (pâtissière, au beurre, Chantilly, mousse,...) Le gâteau est, ensuite reconstitué, puis décoré selon l’occasion pour laquelle il a été confectionné.
Mais, le succès du biscuit vient, surtout, que petits et grands gourmand aiment à s’en régaler, nature, ou accompagné de compote ou de confiture, au petit-déjeuner ou au retour de l’école.
Vous trouverez, également, une version chocolaté de la génoise, sur ce site !
Ingrédients pour un biscuit de 30 cm de diamètre :
Préparation :
Ingrédients pour un biscuit de 24 cm de diamètre :
4 oeufs, 160 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 80 g de farine, 80 g de fécule, le zeste râpé d’1/2 citron, 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
Préparez votre pâte comme ci-dessus et faites cuire le biscuit à 150° C, pendant 35 min environ
Ingrédients pour un biscuit de 20 cm de diamètre :
3 oeufs, 120 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 60 g de farine, 60 g de fécule,le zeste râpé d’1/2 citron, 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
Préparez la pâte comme ci-dessus et faites cuire le biscuit, à 150° C, pendant 30 min environ