Laissez un commentaire lorsque vous avez réalisé la recette Lamala ou mouton de Pâques pour donner une appréciation, un conseil sur la préparation ou votre touche personnelle.
Ne posez pas de question ici : le forum de la recette Lamala ou mouton de Pâques est là pour répondre à vos questions et discuter de la recette.
Commentaires pour la recette “Lamala ou mouton de Pâques”
j’ai réalisé (enfin tenté de réaliser !) mon premier lamala (je suis du haut-Rhin !) aujourd’hui. Toute contente, j’ai acheté un moule en terre cuite (en grande surf). Bilan : échec total ! Premier problème : la pâte fuit par la jointure des 2 parties (ça démarre mal !) Deuxième problème : la pâte est trop compacte (pour ce qui reste du lamala : un demi mouton, période de crise !) Troisième problème : démoulage un peu laborieux en dépit d’un beurrage intensif !
Bon je n’abandonne pas .... pas encore ...
La recette postée par Suzy est hors norme (c’est ma mère) et je ne peux que confirmer que tous les lundi de Pâques c’est Aid al kebir à la maison.
Les Lamala sont sacrifiés en nombre et dans les rêgles de l’art : les hommes portent des coiffes alaciennes géantes et les femmes poussent des hululements lorsqu’elles tombent sur les boûts de pâte d’amande. Un grand moment.
Je prépare tous les ans une vingtaine de moutons à distribuer. Je dispose de 4 moules, je compte 2 oeufs par mouton , je les prépare à l’avance et les congèle. Chaque année je teste plusieurs recettes,celle de la génoise sans beurre ci-dessus.est ok je fais aussi quelques moutons du type gateau aux yaourths avec de la poudre d’amande, des cerneaux de noix et des bouts de pâte d’amande noyés dedans ( c’est très léger ) mais ce mouton là n’est pas du type traditionnel. Aujourd’hui j’ai testé le gateau mousseline : pour 4 tout petits moutons 6 oeufs 250 g de sucre, 90 g de farine tamisée 4 fois, 30 g de fécule, 1 sachet de sucre vanille, le jus d’un citron et le zeste rappé d’un demi citron 1 pincée de sel
battre les jaunes avec le sucre, le citron et le zeste jusqu’à ce que le mélange soit mousseux incorporer la farine et la fécule sans trop les travailler puis les blancs en neige et en même temps ( c’est mon plus) environ 50g de beurre fondu mettre à four doux ( 160°) PENDANT 35 MINUTES BIEN BEURRER LES MOULES Je n’ai pas pu m’empêcher de noyer quelques bouts de pâte d’amande dans les moutons pour soigner mon addiction au sucre, moyennant quoi, lorsque j’ai démoulé mes moutons,j’ai dû en sacrifier un (c’est la saison)pour faire de la chirurgie reconstructrice aux autres J’ai évidemmement goûter le mouton sacrifié et de tous mes essais jusque là c’est le meilleur,le plus léger (mis à part la pâte d’amande.