La Fête du Pain 2012
"La boulangerie au féminin"
Publié le
dans Actualités culinaires
| 0 commentaire
Du 14 au 20 mai 2012, participez à la Fête du Pain dont le sujet cette année est "la boulangerie au féminin". Boulanger est un métier difficile de part les horaires, la chaleur des fourneaux et le rythme de travail et nous avons tous en tête la boulangerie comme étant un métier d’homme.
La Fête du pain 2012 met à l’honneur la femme qui occupe aujourd’hui bien plus de place qu’à l’époque de Marcel Pagnol et de son film "La femme du boulanger".
La Fête du pain 2012 met à l’honneur la femme qui occupe aujourd’hui bien plus de place qu’à l’époque de Marcel Pagnol et de son film "La femme du boulanger".
Portes ouvertes et animations durant 7 jours
La Fête du Pain se déroule chaque année durant 7 jours autour de la Saint-Honoré, le patron des boulangers. Les artisans boulangers, les méthodes de fabrication et le pain, un produit sain et naturel qui accompagne nos repas quotidiens, sont mis à l’honneur. Dans votre région, de nombreux artisans boulangers ouvrent leurs portes et proposent des animations pour partager leur passion et vous faire découvrir toutes les facettes de leur métier.
La boulangerie au féminin
En 2012, la Fête du Pain a souhaité mettre à l’honneur la Femme : boulangères, vendeuses ou encore dirigeantes, les femmes représentent depuis 10 ans la moitié des effectifs.
Boulanger, c’est un métier
La Fête du Pain est également l’occasion de mettre en avant l’appellation "boulangerie", réglementée par la loi n°98-405 du 25 mai 1998, signifie que le pain est fabriqué (choix des matières premières, pétrissage, fermentation, mise en forme), et cuit sur le lieu de vente. La surgélation ou congélation est également interdite, dans tout le processus de fabrication et de vente des produits.
Participez aux animations de la Fête du pain
Nous vous recommandons bien évidement de participer aux différentes animations de la Fête du Pain dans votre région et votre localité et pourquoi pas de s’essayer à la boulange au travers de différentes recettes de pains et de brioches.
Recettes de pain

Pain aux noix 
Recette de pain aux noix avec la méthode de fermentation sur poolish qui permet d’obtenir un pain avec plus d’arômes et de goûts. - Voir la recette

Baguette 
Cette recette de baguettes à base de pâte fermentée, c’est à dire en intégrant à la pâte à baguette une pâte ayant déjà été pétrie et ayant fermentée durant plusieurs heures, permet au pain (...) - Voir la recette

Pain aux céréales 
Recette de pain au céréales pour réaliser 2 boules ou 2 pains allongés utilisant de la pâte fermentée pour apporter plus de saveur et de corps à la pâte. - Voir la recette

Pain de mie 
Recette de pain de mie léger et facile à réaliser. - Voir la recette

Mauricette 
Mauricette, petit pain alsacien poché, décoré de graines et cuit au four.
Les mauricettes sont généralement garnies et se transforment alors en délicieux (...) - Voir la recette

Ajouter un commentaire