Laissez un commentaire lorsque vous avez réalisé la recette Croissants au beurre pour donner une appréciation, un conseil sur la préparation ou votre touche personnelle.
Ne posez pas de question ici : le forum de la recette Croissants au beurre est là pour répondre à vos questions et discuter de la recette.
Commentaires pour la recette “Croissants au beurre”
en tant que boulanger patissier je vais donner quelques conseils indispensables :
N’utiliser que de la levure de boulanger ( cela ne sert a rien de prendre de la levure desydrater pour faire simple ça ne gonflera pas )
je conseils aussi de bien travailler la pate lors du pétrissage jusqu’a l’obtention lorsque l’on prend un petit bout de pate et que l’on tire dessus d’un chewmgum ! ( le réseau glutineux n’est pas suffisent sinon )
lors du tourage la pâte ( froide et avec une forme de boule lisse ), le beurre doit avoir la même consistance que la pâte car sinon il peut casser ( trop dur ) ou s’incorporer dans la pâte ( trop mou ) : le but de cette opération est d’obtenir des feuillets de pâte et de beurre qui vont se dévelloper au four.
Entre chaque tour il est conseillé de mettre la pâte au froid car le beurre revient très vite en température.
pour le détaillage réalisé des croissants isocèles et faire une petite entaille dans le coté le plus petit ( évite le déchirement par la suite ) on peu légèrement les étirers pour leur donner de la longueur.
Pour que les croissants dévellopent (avant de les cuires) ils faut les laisser a une température favorable minimum de 25 °C pendant 1 h 30 ( astuce de ménagère : les mettres dans le four a 30 °C avec un récipients d’eau et mettre la plaque de croissant a l’intérieur ) Attention ils vont pousser très vite entre 30 et 45 minutes.
Pour la température de cuisson elle est très variable suivant les fours ( donc il faut s’adapter) .
Mais la boulangerie est un vrai métier, donc je vous conseil fortement de les acheter chez le boulanger du coin ;)
Ps : quand on ne sais pas de quoi on parle on évite de donner des conseils complètement stupides et absurdes comme j’ai vu précedement !
JAI MA RECTTE PERSO DE CROISSANT MAIS J ESSAIERAIS CELLE CI BIEN SUR CELA FAIT 35 ANS QUE TOUCHE A TOUS LES PRODUITS QUI EXISTE ET JE ME FAIS ENCORE PLAISR AVEC DE SIMPLE CROISSANTS C EST LUN DES PLUS BEAU METIER
MIENNE KG FARINE 20 SEL 3 OEUFS 100 SUCRE 20 LECITHINE SOJAS 450 LAIT 25 LEVURE 150 BEURRE 5 GR AM CAUSE FARINE JE TRAVAILLE PAS EN FRNCE ET LA FARINE LOCALE TRES MAUVAISE QUALITE LE RESTE EST MEME PROCEDE
ET 20 % DE BEURRE AU TOURAGE YVAN PORTAFAIX
Gouyasse
Pour les four à chaleur tournant il faut légèrement baisser la Température et le temps de cuisson ( 200 à 220 °c pendant 12 à 15 min) !
POUR 6 BEAU CROISSANTS 250GR DE FARINE TYPE 45 1 CC RAZ DE SEL 30GR DE SUCRE 100GR DE BEURRE 5GR DE LAIT EN POUDRE TYPE REGILAIT DEMIE ÉCRÉMÉ 125 GR D’EAU A 4° très important (prévoir eau au frigo) 22 GR DE LEVURE DE BOULANGER EN CUBE
prévoir un mixer ou un robot car a la main cela risque d’être long
mettre la farine, puis le sel, puis le sucre, mettre le lait en poudre, mettre 20 grammes de beurre prélevé sur les 100 grammes, puis l’eau, mixer dix seconde, puis incorporer la levure bien émiette, mixer la préparation 4minute a vitesse 1, puis 6 minutes a vitesse 2, la pâte doit se décollé du bol mettre la pâte sur un plan fariné travailler la pâte en boule ensuite laisser la reposer au moins 1 heures au frigo, la pâte va tout juste doublé de volume cela est normal
incorporation du restant de beurre soit 80 grammes
sortir votre pâton du frigo, fariné votre plan de travaille étalé votre pâton en forme de carré en préservant plus de pâte dans le centre sortir le beurre du frigo étalé le beurre a plat sur 5 millimètre, (petite astuce mettre le beurre dans du filmes alimentaire et étalé le) ensuite mettre le beurre au milieu de votre pâton, replier les quatre coins du pâton en superposant tous juste de quelque millimètre, tapoté l’ensemble du pâton avec votre rouleau puis mettre au frigo 40 minutes
le principe des tours simple , trois tours a chaque tours 40 minutes au frigo
sortir le pâton étalé la pâte pour obtenir une bande de 20 centimètre de large env sur 50 de long env, ne pas trop travailler la pâte une fois celle ci étalé replier 25 cm du haut rabattre par dessus les 25 cm du bas, (ceci est un tour simple) remettre au frigo 40 minutes vous devez recommencer ceci deux fois
préparation des croissant si vous avez une roulette a pizza c’est le mieux sinon un couteau fera bien l’affaire
étalé votre pâte pour obtenir une bande de 25 cm de large env par 40 de long env, couper vos triangle, je vous conseille une base de croissant a 12 cm sur la largeur de la bande de pâte, les croissant doivent évidement se découper les uns a l’inverse des autres, roulé vos croissant sans trop appuyer je vous conseille de visualiser certaine vidéo sur le web cela sera plus simple a comprendre
une fois vos croissant roulé les placer sur une plaque antiadhésive ou prévoir papier cuisson les espacer suffisamment placer les dans un endroits tiède laisser lever 1 heure, pour la brillance et l aspect passer avec un pinceau du blanc d’œuf sur le dessus des croissants ne pas en mettre sur les coté cela empêche une bonne lever de vos croissants a la cuisson
préchauffé votre four thermostat 7 OU 190° puis enfourné environs 15 minutes a surveillé
bonne dégustation laissé moi vos commentaires
bonjour vic,
Merci pour vos conseils. Si vous préférez me répondre par email pour ne pas trop poster sur ici, n’hésitez pas. J’ai vraiment envie d’y arriver :)
J’ai retenté aujourd’hui la recette et dommage que je n’ai pas lu votre commentaire plus tot. j’ai utilisé cette fois de la levure fraiche de mon boulanger. Cela semble mieux ! Je n’ai pas fait attention aux temps de repos, ni vraiment au beurre. Et maintenant que je vous lis, je pense que ça devrait poser problème. Le temps de repos fut de 1 à 2h à chaque fois et j’ai trouvé que le beurre se mélangeait moins bien.
Pas grave si je rate, je recommencerai mais à vous lire au moins je vais pouvoir rectifier.
Autrement, mon mari trouve les croissants petits (il les a roulé). J’ai fait 16cm et une base de 12. Auront-ils une belle taille comme en boulangerie une fois levée ? ou est-ce des mini-croissants vraiment ?
Merci beaucoup
Bonjour, je suis en apprentissage Pâtisserie dans ma première année de CAP. Même en tant que "Pâtissière" j’ai relativement l’habitude de faire des croissants. La recette est plûtot pas mal. Moi, une fois la pâte à croissants pétris à la main ou au bateurs je laisse reposer la pâtes 1/2 heure dans un cul de poule à température ambiante pour lui donner une "première pousse" ensuite je la met au réfrigérateur 1/2 heure également.
Je reprend ensuite ma pâte et commence le beurrage/tourage pour cela je forme ma pâte en boule fait une croix sur le dessus avec un petit couteau d’office et étale les 4 côtée en laissant une épaisseur plus épaisse au centre, je dispose ensuite mon beure au centre de ma pâtes et rabats les côtée dessus. Je commence à l’étaler par 1 tour doubles (dit porte feuille), je la remet ensuite au réfrigérateur pendant 1/2heure. Au bout d’une demi heure je reprend ma pâtes et recommence 1 autre tours double je la redispose ensuite au réfrigérateur une demi heure également.
Pour finir j’étale ma pâtes sur 70cm de long et 35 cm de larges. Je coupe ma bande en deux dans le sens de la longueurs à la moitié un peu près. Découpe ensuite des triangles d’une base de 10 cm environ.
Une fois tout mes triangles coupée je fais une petite incision sur la base de chacun de mes triangles (Ce qui n’est pas obligatoire, mais je trouve ça plus facile pour rouler les croissants par la suite), Une fois tout mes croissants rouler je les dore une première fois puis les laisse pousser durant 1h à 1h30 à température ambiante. Dès que les croissants sont bien poussées je les dore une seconde fois (pour un aspect plus brillant) et les enfourne 15minutes environs sur une plaques de cuisson.
Cela dis j’ai tester cette recette et fais tout comme c’est écrit pour les étapes et les croissants était délicieux :) Personellement j’utilise de l’eau à la place du lait.
Pour ceux qui critique la recette car ils ont loupée leurs croissants. Remettez vous en question sur votre préparation (Il faut être vigilant par rapport au tourage de la pâtes) car la recettes donnée et très bien. :)
Bonjour, j’ai fait la pâte cet après midi, mais je ne comprend pas bien quand il s’agit de mettre le beurre à l’intérieur. en voulant aplatir de nouveau la pâte, mon beurre a fait un trou ds la pâte. et c’est très dur à reboucher, avec le beurre qui en met partout.
est ce que je dois continuer à aplatir et à tourer ma pâte même si le beurre s’en va un peu partout ?
Merci beaucouuppp
Bravo pour la recette.
J’ai commencé cette recette à 17H00, il est 23H00, je sors les croissants du four.... C’est long, mais comme dit le dicton : plus c’est long, plus c’est bon ! LOL
Mes croissants sont excellents, pas très bien façonnés mais on a bien le gout du croissant. Je n’ai mis que 25 gr de levure de boulanger.
J’en ai fait cuire 10 et congelé 10 autres. On verra ce que sa donnera.
Non la levure chimique ne sert que dans les gateau, elle ne dégage pas de Co2
Pour ce qui est de la recette 15 g de levure boulangère suffisent, ( chez votre boulanger )
pour la farine il faut faire 50/50 (farine normal et farine de gruau ) voir boulanger encore une fois :)
10 gr de sel suffira
175 gr beurre est suffisant :)
et 300 gr de lait =D
Bonne recette - mais je pour la 1ère levée, je laisse lever la pâte au moins 1h ou 2h à 20°c au lieu de 30mn au frigo.
Recette réalisée 3 fois, réussie 2 fois :] --- Réussite avec la levure de boulanger fraîche en "cube", puis échec avec la levure de boulanger en granules en sachets.
Ce format de levure marche peut-être pour les pains, mais pour les croissants, ce fût la cata : à peine gonflés, feuilletage visible à l’extérieur mais intérieur plutôt genre "masse pâteuse gorgée de beurre".
Bref, j’aurais tendance à conseiller à ceux qui font cette recette pour la 1ère fois d’utiliser de la levure fraîche s’ils en trouvent. Ca me semble moins "risqué".
Je fais cette recette assez souvent, et pour la farine je conseille une farine de type 65. En effet elle se "tient" beaucoup plus lors de la pousse. Elle a aussi l’avantage d’etre moins raffiné donc plus d’element nutritif.
En ce qui concerne la levure, cela ne sert a rien de mettre des quantité astronomique comme 24 de levure seche !!! Un seul sachet suffit ! Par contre le temps de pousse sera un peu plus long, mais la pate sera moins marquée par le gout de la levure !!
Aussi on peu remplacer le sucre par de la vergoise, qui a mes yeux convient mieux pour ce type de pate !!
Pour améliorer la recette de ces croissants :
250 g de farine "type 45" +250 g "type 55"
50 g de sucre, 10g de sel, 25 à 30g de levure de boulanger +2 jaunes d’œufs
100 g de lait + 180 à 200g d’ eau selon la qualité de la farine (13% de protéine inscrit sur le sac de farine).
250 à 300g de beurre pour 500g de farine (tourage).
temps de pousse 1 h 30 à 2 h à température de 20°C (hivers et printemps)
1 h à 20°C et 1h à 5°C (au frigo couvert d’ un plastique) en été
prendre du beurre sec "type Isigny" ou "Montégu" (80 à 90% de matière grasse)
mettre la pâte sur la table, fariner légèrement, tapoter la pâte mettre le beurre et donner les 3 tours
laisser reposer 15min avec plastique dessus (pour éviter le croutage)
étaler et découper en triangle de 15 cm en élargissant la base du triangle
dorer avec un jaune œuf (frappé avec une pincée de sel ) étaler avec un pinceau
poser les croissants sur un papier cuisson sulfurisé
mettre les croissants à pousser dans un endroit comme un placard sans courant d’air
chauffer le four à 200°C avec la plaque de cuisson à l’intérieur pendant la chauffe
quand les croissants ont doublés de volume pulvériser de l’eau dessus et les mettre au four en glissant la feuille de papier sulfurisé contenant les croissants dessus à l’aide d’un carton rigide pour ne pas vous bruler
remonter le thermostat en comptant jusqu’à 100 puis mettre le thermostat à 175, ensuite surveiller, mais si pas assez de coloration remonter un peu le thermostat pendant 60 secondes (fin de cuisson)
lorsque les croissants sont cuits pulvériser les légèrement avec de l’eau et laisser refroidir ils seront plus tendres .
Bon courage !!!!!! jiji du 14 un ancien pro.
Salut à ts !
J’ai utiliser cette recette est je la trouve super.
Pour ceux qui désire ce qu’est 1/4 de tour sur la droite : après avoir plié votre rectangle en 3 tourner d’1 cran vers la droite dans le sens des aiguilles d’une montre (le pli n’est plus en haut mais à droite). Mettez au frigo puis quand vous ressortez la pâte faites en sorte que le pli soit à droite et recommencez l’opération.
Quand vous aurez tous fini régalez vous !
merci pour votre recette est completement magnifique, mais j’ai une question s.v.p !!! sabe dire : la plier en trois et faites 1/4 de tour à votre pliage ????.
merci d’avance pour votre reponse
Je viens de réaliser des croissants et quelques pains au chocolat, le résultat est excellent, on pourrait croire qu’ils sortent d’une boulangerie, je recommande la recette.
Je n’ai que 13 ans et il n’y a rien de difficile dans cette recette.
Vivement demain matin...
Exellent, realisé avec de la levure seche. (j’ai mis 6 mois avant de trouver une levure qui ne laisse aucun gout, qui gonfle bien.) J’ai respécté la recette, juste leur des 15 derniere minute de lever je les ai mis au four a 30 °c ; et congelé une partie apres la lever. Ceux cuient sont exellent, belle pate bien feuilleté, parfaitement lisse et elastique. Bref vraiment parfait !!
(Pour la recette j’ai mis 11g de levure iophilisé)
Merci.
J’ai loupé le premier essai car j’avais utilisé une levure minable de supermarché, le résultat fut des briques en formes de croissants.
Aujourd’hui j’ai retenté avec de la levure fraiche, cette fois, mes croissants ont tellement gonflés qu’avant d’enfourner ils n’avaient plus vraiment la forme de croissants. ^^ À part la forme (Je suis pas pâtissier après tout...), ils sont parfaits, un régal ! :-D
4 Étoiles bien méritées !
hummm ... la deuxième fournée est en pleine cuisson , j’en ait gouté un tout juste sorti du four ... bon ils ne sont pas bien monter , mais je pense que c’est de ma faute, et aussi parce qu’étant qu’un pauvre petit jeune ( n’ayant pas de grand moyen donc, ni même de beau et grand four) je n’ai pas pu utiliser de la BONNE matière première ( Auchan pouce en l’air :( haha ) Bref content d’avoir plus ou moins réussis cette recette :) qui requière ÉNORMÉMENT de patience
Bon courage à vous
Un premier essai dans la patisserie et une grande réussite ... et fierté !!!!
Cette recette relativement simple est parfaite, le résultat est meilleur que dans certaines boulangeries et presque au niveau des trés bonnes.
Suite à la lecture de tous les posts j’ai augmenté légérement le sucre (80g) et diminué le sel , le lait ( 250g) et la levure (30g). Question de goût ?
J’ai du forcer un peu la levée car au bout de 3/4 h rien ne s’était passé. Il faisait frais dans ma cuisine ce samedi. Donc mise au four ouvert avec allumage 1 minute à 50°C. Le résultat ne s’est pas fait attendre, ils ont gonflés.
Ensuite cuisson mais la aussi il faut baisser la température 200°C sous peine de les voir un peu trop grillé.
A tous ceux qui osent dire que c’est dé....., faites l’effort de comprendre et réalisez la recette à la lettre ( c’est dur de travailler correctement aujourdh’ui.....) vous vous délecterez de délicieux croissants...
Un papy de 60 ans qui a réussi son premier essai.
ouhaaaaaaaaaaaa !!! trop trop bon et réussi ! premier essai, réussi, je suis tres contente de moi, j’ai suivi la recette à la lettre est le resultat est là.
c’est assé long dans la préparation (temps de repos) mais alors ça vaut le coups d’attendre et de deguster ! à refaire !!
Petite répouse pour eme :
c’est pas a cause de la levure,ni de la farine,ni du four c’est de ta faute tu sais pas les faire c’est tout.
Pour tous ceux qui ont demandé en quoi consistait le 1/4 de tour sur la droite : J’ai mis un bon bout de temps à comprendre, et j’ai trouvé en cherchant sur d’autres sites, avant de découvrir que faire pivoter la pâte ne voulait pas dire la retourner !
Alors je vais essayer de l’expliquer de façon simple :
Vous étalez votre pâte en rectangle sur 1/2 cm. Vous repliez votre rectangle en 3, ce qui vous donnera à peu près un carré. A ce moment là, vous tournez votre carré d’un quart de tour à droite, pour que le pli ne soit plus en haut mais sur le côté droit. Ensuite, vous mettez votre pâte au frigo pendant 20min (comme indiqué sur la recette), et quand vous la ressortirez, vous la poserez de façon à ce que le pli soit à droite. Ensuite, vous l’étalerez à nouveau en rectangle de 1/2cm. Vous repliez en 3, et vous tournez encore votre pâte d’un quart de tour à droite et la mettez au frigo avant de refaire l’opération une troisième fois. Ce qui fait que, si on réfléchit, le premier pli aura tourné 3 fois, le second pli deux fois et le troisième une fois. Ca donnera la pâte feuilletée !
Vous avez compris ? Car je sais que j’explique très mal ! lol
aujourdh’ui je me lance dans les croissants.. pour lapremière fois et c’est cette recette que j’ai séléctionnée.. je vous dirai....
Pour les malotrus, les mal élevés, les orgueuilleux mal léchés... la cuisine parfois ça prend du temps et un bon tour de main... tour de main qui s’acquiert avec de l’expérience...
pour ceux qui trouvent nul car trop long.. a monop , y’a de la pâte à croissant en boîte de conserve.. ça sera plus rapide pour vous.. vous boufferez la mal bouffe que sommes toutes vous méritez, et vous arrêterez de venir casser les pied à des gens simples, altruistes et généreux.. qui partagent RESPECTUEUSEMENT leurs expériences et leurs idées...
Bon vent bande de nazes.. allez sur des forums de sexe ou de jeux vidéos.. ce sera plus facile à comprendre pour vous ! quoique...............
Très bonne recette, merci beaucoup, on s’est régalé.
Merci encore.
Résumé des post précédents :
Les pros, qu’ils en soient remerciés, proposent d’ajouter 2 oeufs à la recette. J’ai probablement grâce à cela obtenu un meilleur feuilletage (comme un pro ;) ) La levure à 15 grammes suffit (mais j’ai pas forcement eu un doublement de la pâte), diminuer le sucre à 40 grammes c’est un peu trop juste au goût de certains.
En remplacement de l’eau et du lait en poudre, ils proposent de mettre 215 ml de lait.
Cependant, j’ai obtenu une pâte beaucoup plus collante et plus difficile pour obtenir l’abaisse (c’est le mot des pros pour dire étaler la pâte).
Mes trucs et remarques :
Réduire le beurre à 200 grammes était pour moi largement suffisant. A ce propos, personnellement, j’utilise du beurre doux (ex Kerrygold) qui peut s’utiliser dès sa sortie du frigo car il est mou.
Pour le pliage je crois que c’est comme ça (ma pâte a feuilleté donc je dois être dans le vrai). Étaler la pâte placez vous face à la longueur du rectangle (essayer d’avoir un rectangle de plus de 30 centimètres de largeur). Puis plier en 3 (le tiers de droite vers le milieu, le tiers de gauche vers le milieu) Mettre au frigo 20 minutes dans un film alimentaire (si vous mettez dans une assiette ne vous inquiétez pas si ça dépasse la taille de l’assiette, replier ce qui dépasse. Répéter l’opération 2 fois (du fait que ça collait j’ai dû mettre beaucoup de farine sur le plan de travail, essayer d’enlever ce qui est en trop car ça donne un léger goût de farine ou pâte à pain au croissant) Pour ceux qui veulent mettre du chocolat, le chocolat dessert de pâtissier coupé dans le sens de la largeur (même s’il casse c’est pas grave) fait largement l’affaire. Du coup on arrive plus facilement à les rouler et la forme est plus belle (La prochaine fois je vais essayer de rouler les croissants nature avec une tige un peu large) Mon four à 200 °C est suffisant avec la circulation d’air, je ne dépasse pas 13 minutes de cuisson, je me repère à la cuisson à l’extrémité des cornes de mes croissants.
J’utilise du papier sulfurisé ce qui m’évite de beurrer mes plaques et de faire glisser mes nouvelles fournées sur les plaques. Et les chutes je m’en sers pour faire des petits fours (Ex : Sur un carré de pâte, je mets un carré de jambon, une noix de crème fraîche épaisse et un peu de comté râpé, d’autres utilisent du saumon, du croissant à la saucisse cocktail à la moutarde....
Merci Pascal,
C’est sympa qu’un pro analyse cette recette. Perso, j’utilise deux sachets d’Alsa Briochin, et ca marche nickel. Qu’apportent les oeufs à la préparation de base ?
Cordialement
Recette facile, que l’on peut reussir du premier cout. Je l’ai faite trois fois cette semaine avec de la farine T55. Le temps total est de 6h mais avec a peu pres une demi heure de travail en tout. (Je fais ma pate à la machine à pain) La Temperature du four doit etre ajustée selon le four, chez moi c’est plus pret de 220 degres que de 240 sinon les croissants sont très brun.
Merci !
Cordialement
je n’ai pas grand chose a dire a par 10 0000 fois merci c’est une recette excelente moi je met du papier de cuisson sur le beurre par dessus la pate et je n’ai pas eu de souci cette recette est vraiment génial ; ceux qui dise nul etc....... c’est qu’il ont pas reussi leur pliage.
merci a la personne qui a donner cette recette
félicitation à toute l’équipe ! c’est la meilleur récette de croissant, le tourage un peu compliqué mais délicieux !
stagière en pâtisseire !! joyeux noel à tous !!
super !!!!!!!!!!!
Merci beaucoup
bien ct pas mal ;jai bien aimer mai tu orer pu faire mieu salam
c a dire salut
recette correcte simple de pratique, mais il faut qd meme bien lire pour bien comprendre. Sinon je trouve exesive la quantité de levure qui donne un arriere gout au croissant. Seul 15-20g serait largement suffisant, de plus je les trouve petit et compact pour des croissant avec autant de levure.
Pour les personnes ou le beurre sortais de partout c’est qu’il n’ont pas attendu les temps de pose(20min-etape 3).
voila donc essayé de diminuer la quantité de levure et la recette sera exelante
Pour ceux qui n’y arrivent pas avec le beurre, moi je l’etale au couteau comme sur une tartine, car avec le rouleau c’etait pas evident. Je met moins de beurre et un peu plus de sucre. je divise la recette en 2, donc a la place 100g de beurre j’en mets 80, et 37g de sucre.
Pour le coup de tourner la pate, il suffit de faire des recherches sur google et on trouve des photos, c’est un jeu d’enfant. Alors ceux qui trouvent ca deg, c’est parce qu’ils ne se donnent pas la peine de reussir ! Pour le sel, je ne met pas la cuillere a raz
bonjour juste une question : peut on remplacer la levure de boulanger par la levure en sachet ? a moin que ca soit la meme chose ???
merci de vos reponse !
j’ai essayé la recette et jdois avouer jme suis bien planté ! j’aurai juste qq questions à vous poser : est ce que jpeux utiliser du papier d’aluminium à la place du papier cuisson ??? si non dites moi ou trouver le papier cuisson
quel genre de beurre dois-je utiliser ?
voilà merci à vous et je suis sûr qu’une fois la recette réussite ça sera délicieux ! byebye