Crème anglaise
La crème anglaise constitue l’accompagnement de choix d’un biscuit, de petits gâteaux, d’un gateau de riz, d’un diplomate, mais elle entre, surtout, dans la composition des oeufs à la neige et de l’île flottante.
De manière classique, la crème anglaise est parfumée à la vanille mais vous pouvez aussi l’agrémenter, selon vos envies, de bien d’autres arômes : chocolat, cacao, alcools et liqueurs variés, caramel, praliné, zeste de citron ou d’orange. Vous pourrez alors supprimer ou réduire la vanille et ajouter le parum choisi après l’arrêt de la cuisson.
Préparation
Crème anglaise classique :
- 50 cl de lait
- 1 gousse de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
- 75 g de sucre
- 4 jaunes d’oeufs
Préparation :
- Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
- Portez le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée
- Versez lentement le lait sur le mélange jaunes d’oeufs et sucre en tournant régulièrement
- Remettez le tout dans la casserole et, sur feu doux, remuez votre crème avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elle nappe le dos de votre cuillère ! ATTENTION ne surtout pas faire bouillir !
- Retirez alors la crème anglaise du feu, et remuez encore quelques minutes
- Retirez la gousse de vanille, laissez refroidir à température ambiante puis réservez au réfrigérateur
Crème anglaise économique et inratable :
Préparation :
- Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez la fécule
- Portez le lait à ébullition
- Versez lentement le lait sur le mélange jaunes d’oeufs et sucre en tournant régulièrement
- Remettez le tout dans la casserole et faites cuire votre crème sur feu doux, en la tournant jusqu’à ce quelle soit liée : cette crème anglaise supporte un petit bouillon sans devenir granuleuse
- Retirez la crème anglaise du feu, ajoutez la vanille et remuez encore quelques instants avant de la laisez refroidir
Crème anglaise généreuse :
Préparation :
-
Portez à ébullition le lait avec la crème, les gousses de vanille grattées et leurs graines, puis arrêtez la cuisson, couvrez la casserole et laissez infuser 10 min.
-
Filtrez le lait chaud
-
Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre pendant 3 min jusqu’à ce que le mélange blanchisse
-
Versez progressivement le lait vanillé sur vos jaunes, tout en remuant
-
Remettez le tout dans la casserole et faites cuire votre crème jusqu’à ce que la crème nappe votre cuillère en bois (ATTENTION : ne surtout pas faire bouillir)
-
Retirez la crème anglaise du feu et continuez de la remuer lentement pendant encore quelques minutes
-
Filtrez-la à nouveau, laissez-la refroidir et réservez la crème anglaise ensuite 24 heures au réfrigérateur pour qu’elle prenne une consistance idéale
Commentaires pour la recette “Crème anglaise”
je kif la recette pour 2 résons :
la première:parce que je la rate tous le temps la desième : parce quelle est bonne meme rater
MERCI
RECETTE CLASSIQUE RATEE Je sais pas si c’et moi mais bon completement ratée au niveau texture : on diré un flan qui avé tournée...
Par contre niveau gout decilicieux !!
Elle est parfaite !!! (La classique) Ni grumeaux, ni trop liquide. Je vois que pour beaucoup d’entre vous elle est trop liquide. C’est simplement que vous ne l’avez pas laissée assez longtemps sur le feu :) Pour éviter les grumeaux, mettez le feu au minimum et tournez en continu, sans vous arrêter. Dès qu’elle obtient la consitance de votre choix, vous la retirer aussitôt, mais continuez à la remuer quelque minutes pour lier le tout....
Ce soir je l’accompagne d’un brownie !! On va se régaler ;)
j ai fait ta recette mais je l a trouve un peu trop liquid a mon gout .On verra bien
Merci
Les enfants l’adore avec un moelleux au chocolat c’est excellent !!!
Par contre j’ai laissé cuire longtemps à feu moyen
J’ai 8 ans et je l’ai fait avec ma mère c’était rigolo
ma mamie a adoré et moi aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne recette mais j’ai juste rajouté un jaune car pour moi c’était trop liquide à mon goût ! Petit truc pour ceux qui ont une gazinière ( ce qui est mon cas) quand je mets le lait sur les jaunes et le sucre et je mets à chauffer sur le plus petit feux et je touille en "s" 5 minutes et c’est ok
je la réussis à chaque fois comme ça
si vous mettez un jaune d’oeuf dans un liquide en ébullition, il est saisi ça vous donne une sorte d’oeuf brouillé d’ou les grumeau. et une crème anglaise ça se fait pas avec de la fécule :
Pour 6 personnes :
Pour environ 1/2 litre de crème anglaise # 50 cl de lait entier # 100 g de sucre # 5 jaunes d’oeufs # 1 gousse de vanille
* Préparation
1 Fendez la gousse de vanille en deux, et grattez-en les grains à l’aide d’un couteau Versez le lait dans une casserole et ajoutez-y la gousse et les grains de vanille. Amenez à ébullition à feu moyen.
2 Placez-les jaunes d’œufs dans un saladier avec le sucre et fouettez l’ensemble jusqu’à ce que le mélange soit bien blanc et mousseux.
3 Lorsqu’il entre en ébullition, versez environ un cinquième du lait sur les jaunes d’œufs et le sucre hors du feu, tout en fouettant vigoureusement.
4 Transvasez la crème de nouveau dans la casserole et faites la cuire à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule.
La crème est cuite lorsqu’elle nappe la spatule. Pour vérifier, il suffit de passer un doigt sur la spatule, la trace doit restée bien nette.
Versez alors la crème dans un autre récipient et laissez refroidir à température ambiante, en remuant régulièrement pour éviter la formation de grumeaux.
Pour finir... A défaut de gousse de vanille, vous pouvez remplacer un peu de sucre par un sachet de sucre vanillé.
Pour une crème anglaise bien onctueuse, n’hésitez pas la passer au chinois avant de servir.
La crème se conserve maximum 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.
Je suis dézolé mais si vous ne réussisai pas cette recette c’est que vous n’êtes pas trés forte tout le monde rate des trucs mai s’il vous plait réessayer é évité de dire ke c’est " dégeulasse "
Bibi
P.S. : J’ai adorée cette recette
cc !! cte re’cette est bone, jM bocou !
bon jtm kiiss !!!
Je suis un non professionnelle je la trouve TRES BONNE ! Pas besoin de farine et de maïzena !
Je suis un Chef !!! j’en ai epater + d’1 en plus !! (h)
Pour bien réussir une crème anglaise il faut chauffer le lait avant jusqu’à 60 degrée celsius, ensuite à côté dans un cul-de-poule(bol à mélangé ) il faut fouetté le sucre et l’oeuf ensemble pour qu’il blanchisse un peu,(pas de besoin de trop fouetter) dès que le lait est chaud, il faut prendre le lait (à 60 degrée pas plus haut sinon vous allé faire une ommelette), et vous versé le 1/4 du lait chaud sur les oeufs et le sucre tout en mélangeant, quand l’appareil (mélange) est chaud vous versé le reste du lait dans le mélange, puis remettez-le sur le feu à feu pas trop fort, (mais attention il faut la mélanger souvent à l’aide d’une cuillère en bois, sinon le fond va faire une ommelette), à l’aide d’un thermomètre vous devez la chauffé jusqu’à 82 degrée celsius parce qu’il faut faire une coagulation partielle des jaunes d’oeufs. À partir de 80 enlevé la hors du feu elle va continuer à cuire lentement. il faut la refroidir au plus vite pour coupé la cuisson donc versé-là dans un autre bol à mélangé (pour refroidir rapidement mettre de l’eau très froide dans un cul-de-poule (à part) plus grand avec de la glace et mettre le cul-de-poule avec la crème anglaise dessus. Et quand elle a arrèté d’être très chaude réfrigéré. Passé au tamis pour enlevé le germe de l’oeuf. Servir froid. (conservé maximum 3 jours)
P.S une crème anglaise à l’air simple à faire, mais il faut être habitué avant de la faire sans thermomètre pour ne pas la raté et pour qu’elle soit assez épaisse.
Bonne appétit.
D’un étudiant en cuisine de l’ithq (institut de tourisme et d’hôtellerie du québec)
pour tous ceux qui ont raté leur creme, c’est surement parce que vous avez chauffé trop fort dans la deuxieme partie et quelle a tourné (c’est ce que devrait eviter la maizena ! mais meme avec cette précaution, il faut eviter au maximum de la faire bouillir !). Dans ce cas la creme devient en effet granuleuse, mais vous pouvez essayer de la mettre dans une bouteille en verre et de la secouer tres fort pour quelle reprenne une consistance normale...ça marche ! et pour ceux qui n’ont pas de maizena, une cuillerée de farine peut aussi faire l’affaire !
réussie, elle est très bonne !
En réponse aux différentes critiques : la recette classique et la recette inratable sont des recettes issues de cours de cuisine (CAP) et la recette généreuse est la recette d’un chef pâtissier connu en France et reconnu dans le monde entier. Seulement, la crème anglaise est une préparation délicate à réaliser qui demande des oeufs extrêmement frais et une bonne maîtrise de la cuisson.
C’est pourquoi, une recette inratable est proposée, dans laquelle l’ajout de la Maïzena, empêche la crème de coaguler en grumeaux. (alors qu’un professionnel n’a pas besoin de maîzena pour réussir sa crème).