Préparation
Préparation :
Commencez par confectionner la garniture de la charlotte :
- Portez à ébullition le lait et la gousse fendue, couvrez et laissez infuser
- Fouettez les jaunes d’oeufs avec 3 cuil. à soupe de sucre pour obtenir une mousse blanche
- Incorporez la maïzena, puis le lait chaud
- Remettez, ensuite, le tout dans la casserole et faites épaissir, sur feu doux, sans laisser bouillir
- Retirez du feu, ajoutez la gélatine essorée, en mélangeant pour qu’elle se dissolve parfaitement, puis laisez légèrement tièdir
- Fouettez la crème fraîche en chantilly, en ajoutant 3 cuil. à soupe de sucre en cours d’opération
- Incorporez cette chantilly dans la crème à la vanille tièdie
Enfin, procédez au montage de la charlotte :
- Tapissez un moule à charlotte de film plastique (ou d’aluminium)
- Mélangez les morceaux de fraises à la moitié de la crème de garniture
- Versez la 1/2 de la garniture sans fraises dans le moule, couvrez d’une couche de biscuits, mettez la garniture aux fraises, puis des biscuits, le reste de garniture nature et terminez par une couche de biscuits
- Posez une assiette sur la charlotte aux fraises et tassez légèrement
- Laissez reposer la charlotte au réfrigérateur pendant au moins 4 heures
- Au moment de servir, démoulez la charlotte aux fraises et décorez-la avec les fraises restantes et de la crème chantilly
Commentaires pour la recette “Charlotte aux fraises”
bonjour,
Je fais également des charlottes aux fruits, mais surtout celle aux fraises. C’est le gâteau d’anniversaire de ma fille qui vient d’avoir 22ans. Depuis des années c’est celui qu’elle me réclame. Mais moi , je trempe mes biscuits dans un sirop de fruits, ou bien grenadine ou autre. Je tapisse un moule peu importe la forme de film étirable et j’alterne biscuits , fromage blanc et fraise. Je mets au frais qq heures avec un poids sur le moule renversé. Je mélange du fromage blanc avec du sucre et un tout petit peu de crème fraîche épaisse lorsque j’en ai. Et c’est délicieux. La charlotte tient très bien malgré qu’il n’y ai pas de gélatine.
Bonnes recettes à tous
TRES TRES BON.
Pour la chantilly, vu que je n’arrive jamais a la faire moi (elle monte jamais) , j’ai utiliser de la chantilly en bombe. Et le resultat est parfait.
Exellent dessert très frais pour l’été
Pour la préparation j’ai pris de le crème entière non liquide. Bien fraîche je l’ai battue. J’ai attendu que la préparation type crème anglaise soit refroidi avt d’y intégrer la crème chantilly. Sinon j’ai trempé les biscuits qqs secondes ds un mélange d’eau et confiture de fraise pour ensuite les tapisser au moule. Le charlotte reste 24 h au frigo avt dégustation.
Très bonne recette.
conseils de préparation : Il vaut mieux laisser les gateaux secs, pour que la charlotte tienne bien. Quant à la chantilly, il faut la monter longtemps (avec de la crème fraiche entière, de bonne qualité et bien froide pour un meilleure résultat). Normalement, la crème a eu le temps de refroidir, donc le résultat est satisfaisant. Ensuite, il faut la laisser au frigo PLUS de 4h. Si vous avez moins de temps, mettez plus de gelée (c’est un peu moins bon).
J’ai essayé cette recette pour faire un beau gateau pour l’anniv de ma cousine... Verdict demain !!! Eh oui il est encore tout frais et pas démoulé !!! Ce sera la surprise !!!
Pour plus de légèreté, j’ai ajouté des blancs en neige à ma crème... ça avait un bon goût !!! Espérons que ça tiendra !!!