Oeufs et lapin de Pâques en chocolat
Moulage de lapin et oeufs de Pâques en chocolat
Du chocolat ! oui, mais lequel ?
Le chocolat utilisé pour les moulages, décors ou l’enrobage des bonbons en chocolat est dit de couverture. Il s’agit d’un chocolat de qualité, le même que celui utilisé par les professionnels. Le chocolat de couverture peut être noir, au lait ou blanc et ses caractéristiques d’arômes et de fluidité sont spécialement étudiées.
Le chocolat de couverture nécessite pour l’utiliser, un tempérage. Il s’agit de faire chauffer et refroidir le chocolat selon une courbe de température qui lui est propre, afin d’opérer une cristalisation du beurre de cacao, qui rendra au chocolat son aspect brillant et lisse ainsi que sa texture.
Les moules à chocolat ... de Pâques
Le remplissage et le démoulage des moules
Les moules doivent être remplis de chocolat à ras bord, puis, après 1 à 2 minutes, vidés du chocolat en retournant le moule au dessus du récipient. Pour de grandes empreintes il est parfois nécessaire de répéter l’opération afin d’obtenir l’épaisseur de chocolat désirée. Si vous souhaitez obtenir des oeufs fourrés au praliné ou à la pâte d’amande, patientez 1/4h avant de fourrer les demi-oeufs.
Il faut ensuite laisser durcir le chocolat dans un endroit frais (10 °C) ou à défaut au réfrigérateur pendant environ 1h. Les chocolats se démoulent alors ensuite très facilement.
Commentaires pour l'article “Oeufs et lapin de Pâques en chocolat ”