Ingrédients pour 4 personnes :
-100g de chocolat noir
-3 bananes
-80g de cerneaux de noix
-30g de pistaches émondées non salées
-2 feuilles de gélatine
-10cl de crème liquide très froide
-80g de sucre glace + 1 cuil. à soupe
-2 œufs
-4 cuil. à soupe de lait
-100g de beurre
-1 pincée de sel
- raisins secs, amandes mondées, copeaux de chocolat (décor)
Préparation :
La gélatine :
1. Faites ramollir 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5min. Coupez 100 g de beurre en morceaux et laissez-le ramollir à température ambiante. Faites chauffer 4cuil. à soupe de lait. Egouttez la gélatine avec vos doigts, pressez-la légèrement ajoutez-la au lait et mélangez.
La base du pudding :
2. Cassez 100g de chocolat en morceaux, mettez-les dans une jatte et faites fondre au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le beurre ramolli, 2 jaunes d’œufs, 80g de sucre glace et le lait avec la gélatine. Mélangez soigneusement. Epluchez 3 bananes et écrasez – les grossièrement à la fourchette dans une assiette.
La Finition :
3. Ajoutez aux bananes écrasées 80g de cerneaux de noix et 30 g de pistache nature. Passez le tout au robot ménager. Mélangez la purée obtenue au chocolat fondu. Battez 2 blancs d’œufs en neige ferme, avec 1 pincée de sel. Incorporez-les à la préparation. Versez dans un moule et mettez au frais pendant 2h.
Le décor :
4. Fouettez 10cl de crème liquide très froide, ajoutez 1 cuil. à soupe de sucre glace en pluie en continuant à fouettez, jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Démoulez le pudding sur un plat et garnissez-le de crème fouettée. Décorez avec des copeaux de chocolat, des raisins secs et des amandes mondées.