Ingrédients pour 30 mendiants :
-200g de chocolat de couverture
-40 g noisette
-40g de cerneaux de noix
-40g d’amandes non mondées
-1 cuil. à soupe de raisins secs blonds
-1 cuil. à soupe de raisins secs bruns
-1 quartier d’écorce de citron confite
-1 quartier d’écorce d’orange confite
Préparation :
Les noisettes :
1. Préchauffez le four à 150°C, th 5.Etalez 40 g de noisettes sur une plaque à revêtement antiadhésif. Mettez dans le four chaud à rôtir les noisettes de 10 à 15 min. Sortez-les du four, mettez- les dans un torchon propre et frottez-les vigoureusement pour retirez leur peau.
Le Chocolat :
2. Cassez 200g de chocolat en barres, puis recoupez-le en petits morceaux réguliers, ou râpez le finement. Placez le chocolat dans une jatte supportant la chaleur et faites-le fondre au-dessus d’un bain marie frémissant. Mélangez avec une cuillère jusqu’à ce qu’il soit en crème lisse.
Les palets de chocolat :
3. À l’aide d’une cuillère, déposez des petits tas de chocolat fondu sur un plan de travail en marbre, en les espaçant suffisamment. Egalisez-les en leur donnant une forme le plus arrondie possible. Laissez séchez. Coupez les cerneaux de noix en deux. Taillez les écorces de fruits confites en lanières, puis en dés.
La Finition :
4. Quand le chocolat est presque pris, déposez avec précaution 3 ou 4 sortes de fruits secs et confits sur chaque disque de chocolat, en les enfonçant légèrement. Laissez figer totalement le chocolat. Lorsqu’ il est bien dur, décollez les mendiants un à un en glissant dessous une spatule métallique souple et fine.