Bûche pralinoise aux éclats de noix de macadamia pour 6 à 8 personnes
Pour le biscuit:
-6 œufs
-100g de sucre
-30g de cacao amer
-60g de farine
-60g de fécule
-15g de beurre
-10 cl de sirop de sucre de canne
-4 cuil. à soupe de liqueur de noix
Nougatine:
-100g de sucre cristallisé
-Ie jus d'1/2 citron
-100g de noix de macada¬mia
-1 cuil. à s. d'huile
Mousse et glaçage:
50g de noix de macadamia effilées
200g de pralinoise
150g de chocolat
50g de beurre
4 œufs
5 cl de crème liquide.
1-Réalisez la nougatine: faites griller les noix à sec dans une poêle. Préparez un caramel avec le sucre, de l'eau et le jus de citron. Ajoutez les noix, remuez 30 secondes et versez sur une surface huilée. Après 1 min, étalez la nougatine sur 5 mm d’épaisseur. Broyez-la refroidie.
2-Préparez le biscuit: allu¬mez le four à th. 7 (210°C). Fouettez un œuf, cinq jaunes et le sucre 3 min. Incorporez la farine, la fécule, le cacao, la moitié de la nougatine et quatre blancs en neige. Etalez la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé beurré. Enfournez 8 à 10 min.
3- Renversez le biscuit sur un linge humide et retirez le papier. Renversez le biscuit en emprisonnant le torchon. Faites refroidir sur une grille.
4- La mousse: faites fondre la pralinoise au bain-marie avec 50 g de beurre, lissez-la. Hors du feu, incorporez deux jaunes, le reste de nougatine et quatre blancs montés en neige avec une pincée de sel. Mettez au frais 15 min.
5- Déroulez le biscuit. Enduisez-le de sirop de canne mélangé à la liqueur. Couvrez-le de crème, roulez-le à nouveau. Coupez les extrémités et mettez-au frais 2 h.
6- Posez la bûche sur une grille. Mélangez la crème, le chocolat râpé, le beurre et les noix. Portez à ébullition. Etalez le glaçage sur la bûche et laissez durcir. Glissez-la sur un plat. Décorez éventuellement de noix de macadamia, de feuilles d'or et de fins copeaux de chocolat.
Conseil :
Etalez la nougatine au rouleau passé sous l'eau chaude, essuyé et huilé. Effilez les noix du glaçage à l'aide d'une petite râpe.