Bonjour,
J'ai raté hier un gâteau au chocolat que j'ai pourtant l'habitude de faire. C'est un fondant tout simple :
125 g de chocolat, 125 g de beurre, 125 g de sucre, 2 cuillères de farine, 2 oeufs. Le "truc" consiste dans la cuisson à arrêter lorsque la croute commence à se former pour le garder très moelleux.
Hier échec complet : je me suis trouvé au bout d'une demi heure de cuisson (entre 180 et 200°C au thermomètre car mon four à gaz n'a pas de thermostat) avec le beurre qui s'était grandement séparé du reste de la préparation : une couche de beurre liquide surnageait au dessus du reste... Et pas de croute qui se forme.
Quelqu'un pourrait-il me dire ce que j'ai mal fait ?
Une différence peut-être par rapport à ce que je fais d'habitude : j'étais plus pressé que d'autres fois. J'ai fait fondre doucement le chocolat dans ma casserole avec un chouia d'eau, ajouté le beurre dans la casserole qui était sur feu TRES doux. Lorsque la pâte était lisse, que le beurre a été incorporé, j'ai coupé le feu et ajouté sucre, puis farine, puis les oeufs. La préparation était plus chaude que d'habitude.
J'aimerai vraiment comprendre ce qui s'est passé, et comment faire pour être sûr que ça ne se reproduise jamais...
Cordialement.
JM.