Pumpernickel, c'est un pain allemand que tout le monde connait. Il est noir, dense et une forte saveur. Pour deux pains.
Ingrédients:
-450g de farine de seigle
-225g de farine complete
-115g de blé bulgur(prononcer boulrour)
-10g de sel
-30ml de mélasse
-850ml d'eau chaude
-15ml d'huile végétale
1-Graissez 2 moules à pain de 9 par 18cm. Dans un grand récipient, mélanger, la farine de seigle, la farine complète, le blé bulgur et le sel.
2-Mélanger la mélasse et l'eau chaude, incorporer aux farines avec l'huile. Mélanger pour avoir une masse dense.
3-Déposer la pate dans les moules en tassant bien dans les coins. Couvrir d'un film huilé et laissé reposer au chaud pendant 18 à 24heures au chaud.
4-Préchauffé le four à 110C°(th.3). Fermer étroitement les moules avec du papier aluminium. Remplir d'eau un plat à roti et poser une plaque par-dessus.
5-déposer les moules sur la plaques et enfourner le tout délicatement. Cuire pendant 4h. Augmenter la température à 160C°. Ajouter de l'eau dans le plat à roti si nécessaire, découvrir les pains et laisser cuire encore 30 à45 min.
6-Laisser refroidir 5min dans les moules, puis démouler sur une grille. Servir froid, en tranche très minces, avec de la viande froides.
Nota:conserver 24h dans un double emballage de sac plastique ou de papier sulfurisé et papier aluminium avant de trancher.