Pour environ 8 personnes (selon la taille des gâteaux que vous couperez)
J'utilise un grand plat rectangulaire (20 cm sur 30 cm et 6 cm de hauteur pour vous donner une idée, c'est plus simple pour poser les feuilles de filo), prévoir un pinceau pour beurrer les feuilles.
Ingrédients :
- 200g d'amandes mondées, 200g de pistaches mondées et 200 g de noisettes mondées.
- 3 pommes ou poires ou l'équivalent en abricots (frais)
- 200 g de sucre ou cassonade
- environ une cuil à café de cannelle
- 4 cuil à soupe d'eau de rose
- 1 petit pot de miel liquide
- 300 g de beurre
- 12 feuilles de pâte filo
- Fondre 220 g de beurre.
- Eplucher les pommes ou les poires, couper les fruits en petits dés.
- Mixer ou hacher grossièrement les fruits secs
- Mélanger dans un saladier les fruits, le mélange de fruits secs mixés, la cannelle, le sucre, l'eau de rose et le beurre fondu.
- Fondre les 80g de beurre qui reste, badigeonner une à une les feuilles de filo que vous déposez au fur et à mesure dans le plat rectangulaire, vous faites ainsi avec les 6 premières feuilles, n'appuyez pas trop, ce n'est pas trop grave si ça déborde légèrement sur les côtés sinon découpez le surplus .
- Verser sur ces premières feuilles le mélange fruits et fruits secs. Etaler bien
- Terminer par les 6 dernières feuilles de filo beurrées une à une comme précedemment.
-Prédécouper des carrés uniquement sur les feuilles de dessus (je vous conseille des petits carrés 6 à 8 cm de côté)
- Poser une feuille d'aluminium sur le dessus, mettre au four préchauffé à environ 210 °.
- Au bout d'environ 15 min, enlever la feuille d'alu et laisser environ 10 à 15 min (surveiller pour avoir un joli doré sur le dessus, les feuilles du dessus sont plus croustillantes)
- Sorter le gâteau lorsqu'il est à point, étaler dessus le miel ( part par part c'est plus simple car ça colle quand même, n'attendez pas que le gâteau refroidisse, ça sera presque mission impossible) dans l'hypothèse ou vous n'avez pas de miel, le gâteau est très bon quand même.
- Laisser refroidir puis déguster !
J'adore ce gâteau attention cependant car il est très sucré, si vous êtes au régime, ce n'est vraiment pas le moment de le faire.
Dites moi votre avis quand vous le ferez !
A bientôt