pour le biscuit roulé:
4 oeufs
100gr sucre en poudre
45gr farine
45gr fécule
15gr beurre mou
30gr cacao non sucré
pour la crème et garniture:
100gr chocolat blanc
225gr sucre fin
20cl crème liquide
2 feuilles de gélatine
2 oeufs + 2 jaunes
cacao
1 pot de lemon curd (sais pas ce que c'est, j'en ai pas trouvé!!!)
20cl jus de citron vert + 2 cuillères à café de zeste rapé
zeste en lamelles pour garniture
Préchauffer four à 210° Tapisser une plaque de papier sulfurisé et l'enduire de beurre. Battre un oeuf entier, 3 jaunes et 90gr de sucre pendant 5 minutes. Incorporer la farine tamisée, la fécule, le cacao, et 3 blancs battus avec le reste du sucre. Verser sur la plaque, lisser et cuire 7 à 8 minutes
Sortir la plaque du four et la retourner sur un torchon (propre
) légèrement humidifié. Démouler DELICATEMENT. Rouler aussitot le biscuit sur lui-meme en emprisonnant le torchon. Laisser refroidir.
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une terrine, fouetter les deux oeufs +les jaunes, 150gr de sucre, 12,5cl de jus de citron et le zeste rapé. Chauffer au bain marie en fouettant: la crème doit etre mousseuse. Incorporerla gélatine essorée puis, hors du feu, le chocolat blanc en morceaux. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Couvrer d'un film et mettre au frais 30 minutes.
Au bout de ce temps, monter au fouet la crème liquide très froide en chantilly ferme, puis l'incorporer dans la crème au chocolat citronnée. Remettre 1 heure au frigo.
Porter 5 cuillerées d'eau à ébulition avec 75gr de sucre. Laisser refroidir et ajouter le reste de jus de citron filtré.
Dérouler le biscuit (attention, délicat!!!) et piquez le avec une fourchette. asperger du sirop citronné, napper de crème chocolat-citron, et roulez le sur lui meme (C'est là que je commence à m'enerver!
puis posez le sur un plat. Avec une poche à douille, décorez de crème et, avec une douille plus petite, déposez le lemon curd en rosaces. je suppose qu'il doit s'agir d'un genre de marmelade?
Placez au frais 2 à 3 heurs, décorez de zestes en lamelles et de cacao.
Voilà, quand j'ai terminé, la cuisine est plutot.... heuuu... bordélique, mais ça vaut le coup!
ps: je ne suis pas si désordonnée que ça.... j'ai vite retrouvé le bon tiroir!