Recette-dessert.com a écrit:Retrouvez la recette de la brioche du boulanger, recette inspirée de la brioche de Shaan ci-dessous, sur le site :
brioche du boulanger
Brioche :
Ingrédient :
-1 kg de farine
-20 g de sel
-120 g de sucre blanc
-10 g de levure
-De 8 à 10 œufs, tout dépens des oeufs
-50 g de lait
-De 500 à 800 g de beurre (c'est pour 1 kilos de farine, cette quantité de beurre)
La veille, mettre tous les ingrédients dans le frigo sauf le beurre et laissez toute une nuit.
1-Petrir tous les ingrédients, sauf le beurre dans le bol d'un robot en première. Pendant une demi-heure pour qu’elle soit lisse. une fois lisse, ajouter le beurre petit à petit, passez en seconde et faites claquer votre pâte dans le bol, ce la doit pas trop durer mais il faut compter 5 minutes avant que votre pâte claque dans le bol du robot. Laissez-là claquer pendant 2 à 3 minutes.
2-La faire pousser dehors pendant 1 heure dans un récipient fariné et recouverte d'un film plastique huilé. Elle doit doublé de volume. Farinez légérement votre table, pour éviter qu'elle colle et faire un rabat. Avec votre poing, tapoter doucement sur votre pate pour enlever l'air qu'elle contient. La remettre dans le recipient fariné avec le film plastique huilé.
3-La mettre au froid pendant deux heures recouvertes d’un film huilé.
4-Pour faire des petites pièces, le poids cru ne doit jamais excéder les 80 g. Pour faire des têtes, prendre une pièce de 80 g ou plus si vous voulez faire des grosses pièces. Couper en deux morceaux, de telle manière à avoir une pièce avec environ 26 g et l’autre 54 g environ. Les bouler. Prendre la petite, et l’enfoncer légèrement sur la grosse.
5-Dorer, et faire pousser pendant une heure.
6-Préchauffer le four à 200C° pendant 1/2h et redorer la brioche.
7-Cuire 15min. La démouler aussitôt et la faire sécher sur une grille pâtissière.
Nota : Pourquoi dorer deux fois ? Cela donne plus de brillant à la brioche.
Nota bene : voici la recette tel que je la vois. Maintenant si vous voulez la modifier, faîtes-le. Je vous ai dit comment faire des têtes mais je le répéte encore une fois, cette manière est la plus simple et la moins compliqué donc si vous voulez faire autrement, ne vous gênez pas!